Bernard Joseph, vidéaste.

chouchou.jpg

Originaire de l'île de la Réunion, je m'envole pour la métropole à 18 ans pour faire un BTS audiovisuel à Bayonne, premier établissement à proposer ce type de formation en France.

Mon diplôme en poche, je monte à Paris en 1990 pour faire du montage, d'abord dans une petite structure où je fais mes armes, puis à Canal + pendant 7 ans où je travaille pour les différentes émissions de la chaîne cryptée ( La Grande Famille, Nulle Part Ailleurs, Les Guignols, Les Sports, Les Infos, Le Zapping...).

En 2001, je me lance en intermittent pour monter des documentaires (musique, politique, sport, découverte...) tout en continuant à travailler pour la télévision sur des sujets ou des émissions de différentes chaines (TF1, France Télévisions, Arte).


 

Mais ma passion reste le documentaire, raison pour laquelle je commence à réaliser des projets plus personnels au travers de portraits qui me permettent d'aborder des thématiques qui me tiennent à coeur : la culture, l'art, la justice sociale, la consommation,

le rapport à la nature, la transmission...


 

Aujourd'hui installé à Menton, je réalise des films de formation et de communication pour des institutions comme le lycée Paul Valéry, le GRETA, le musée Jean Cocteau et prépare actuellement une série documentaire sur les artisans et commerces de proximité de la région.


 

Que ce soit pour des projets documentaires, institutionnels, films pour des particuliers, j'aime prendre le temps d'écouter ceux qui deviendront mes personnages pour saisir ce qui fait leur singularité afin de raconter ensemble leur histoire, qu'elle soit collective ou individuelle.